Auvergne AVS

Auvergne AVS

Les sigles de l'éducation spécialisée

LES SIGLES

AIS (Adaptation et Intégration Scolaire) : Appellation officielle de l'enseignement spécialisé depuis la création du CAPSAIS en 1987, remplacée par l'appellation ASH en 2006.

APAD (Aide Pédagogique A Domicile) : Dispositif destiné aux enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou gravement accidentés.

ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) : Nouvelle appellation générale de l'enseignement spécialisé, émergée progressivement au cours de l'année scolaire 2005-2006, qui se substitue au sigle AIS.

AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) : Les AVS sont des assistants d'éducation que la Circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 permet de mettre au service d'un accompagnement à l'intégration scolaire, individuelle (AVSi) ou collective (AVSco), des élèves handicapés.

CAPA-SH (Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap) : Certification des enseignants spécialisés, réservée aux enseignants des écoles primaires, créée en 2004 par "réforme" du CAPSAIS. Cette réforme ouvre pour la première fois les formations AIS aux enseignants du secondaire avec la création du 2CA-SH. Première session en 2005.

CAT (Centre d'Aide par le Travail) : Structures de travail protégé pour adultes handicapés, essentiellement mentaux. Attention, nouvelle appellation : les CAT deviennent des ESAT.

CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes handicapées) : Abréviation du sigle CDAPH, souvent utilisée, même dans des textes réglementaires.

CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) : Elles ont pour fonction d'assurer la gestion de l'ensemble des droits des personnes handicapées, à tout âge : allocations, prestations, orientation scolaire et professionnelle, etc. En 2006, la CDAPH devrait se substituer dans chaque département à la CDES et à la COTOREP.

CEM (Centre d'Education Motrice) 

CLIS (CLasse d'Intégration Scolaire (1991) puis CLasse pour l'Inclusion Scolaire (2009) : Les CLIS ont pour vocation d'accueillir des élèves handicapés dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Elles ont été créées par la Circulaire n° 91-304 du 18 novembre 1991, Il existe quatre types de CLIS, différenciées en fonction du type de handicap des enfants accueillis (handicaps audififs, visuels, moteurs ou mentaux).

CMP (Centre Médico-Psychologique) : Le CMP est l'élément central de l'intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile.

CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) : Les CMPP sont placés sous l'autorité d'un médecin directeur pédiatre ou pédo-psychiatre. Ils visent à maintenir l'enfant "inadapté" dans son milieu familial et scolaire ordinaire en lui offrant les soins ambulatoires nécessaires à sa "réadaptation".

CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) : Service public d'enseignement à distance. L'article 19 de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 prévoit que des modalités d'enseignement à distance peuvent être proposées si besoin à des enfants ou adolescents handicapés.

CPEA (Centre Psychothérapique pour Enfants et Adolescents) : Le CPEA regroupe l'ensemble des services de psychiatrie infanto-juvénile sur un secteur géographique : CMP, CATTP, HDJ, etc.

DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales
ou son Directeur) 

ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation) : Instaurée par l'article 19 de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005, repris par l'article L. 112-2-1 du Code de l'éducation

IA (Inspection Académique, ou Inspecteur d'Académie) : Les Inspections Académiques sont les directions départementales des services de l'Éducation nationale. L'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (IA-DSDEN), exerce son autorité sur l'ensemble des services et établissements de l'Éducation Nationale, à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur, toujours placés sous la responsabilité directe du Recteur.

IEM (Institut d'Education Motrice) : Établissements médico-éducatifs destinés à des enfants ou adolescents handicapés moteurs.

IEN (Inspecteur de l'Education Nationale)

IEN-ASH (Inspecteur de l'Education Nationale pour l'Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés) : Nouvelle appellation des IEN-AIS. Voir les explications du nouveau sigle ASH pour désigner l'enseignement spécialisé.

IME (Institut Médico-Educatif) : Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale. Ils regroupent les anciens IMP et IMPro.

MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) : Elles ont pour fonction d'offrir un accès unique aux droits et prestations (...), à toutes les possibilités d'appui dans l'accès à la formation et à l'emploi et à l'orientation vers des établissements et services ainsi que de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille. Elles sont, pour l'essentiel, placées sous la responsabilité du Conseil Général et de son Président.

MEN (Ministère de l'Education Nationale) 

PAI (Projet d'Accueil Individualisé) : Les PAI ont pour fonction d'organiser l'accueil en milieu scolaire des enfants et adolescents malades.

PPI (Projet Pédagogique Individualisé)

PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) : Le PPS, sous l'autorité de la MDPH, organise la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en proposant des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l'accompagnement de celle-ci figurant dans le plan de compensation.

RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) : Ils ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires, en coopération avec les enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes.

SAAAIS (Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire) : Les SAAAIS sont des services de type SESSAD pour enfants et adolescents déficients visuels.

SAPAD (Services d'Assistance Pédagogique à Domicile) 

SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) : Les SEGPA sont des structures spécialisées intégrées dans des collèges ordinaires. Elles ont la charge de scolariser des jeunes dont les difficultés scolaires sont trop importantes pour leur permettre de tirer profit d'une scolarisation dans les classes ordinaires des collèges.

SESAD (Service d'Education et de Soins À Domicile) : Autre dénomination des SSAD

SESSAD (Service d'Education et de Soins Spécialisés A Domicile) : Les SESSAD sont des services médico-éducatifs qui proposent un suivi ou un soutien scolaire spécialisé aux enfants et adolescents handicapés, dans les établissements scolaires ou au domicile familial. Leurs interventions passent par l'établissement d'un PPS.

SESSD (Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile) : Cette appellation non réglementaire est parfois utilisée pour désigner les SESSAD pour enfants et adolescents handicapés moteurs.

SIDVA (Service d'Intégration pour les Déficients Visuels et Aveugles) : Les SIDVA sont des services de type SESSAD pour enfants et adolescents déficients visuels ou aveugles. Leur appellation la plus courante est SAAAIS.

SSAD (Services de Soins et d'Aide à Domicile) : Destinés aux enfants et adolescents polyhandicapés. Parfois nommés SESAD

UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) : Les UPI sont des structures pédagogiques d'appui à l'intégration scolaire des adolescents handicapés dans l'enseignement secondaire, différenciées par type de handicap.

Pour plus d'information et plus de sigles vous pouvez consultez http://dcalin.fr/sigles.html

 



07/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres