Auvergne AVS

Auvergne AVS

Compte rendu réunion SE-UNSA 63

« Réunion AVS-AED du 30 janvier 2013 – Salle Jean Richepin


Mercredi 30 janvier, l’équipe du SE-UNSA a organisé une réunion d’information destinée aux AVS. Les collègues ont répondu nombreux à notre invitation. Nous les en remercions.

Ce fut l’occasion de partager les parcours de chacun et de recueillir les remarques et les interrogations légitimes de chacun d’entre eux.

Points abordés lors de la réunion :

- La précarité liée à la fonction d’AVS était la première préoccupation des collègues. En effet, que les collègues soient sous contrat d’assistant d’éducation (AED) ou des AVS recrutés sur la base de contrat CUI-CAE, tous redoutent la fin de leur contrat. Certains collègues ont enchainé plus de 10 ans de contrats précaires et d’autres craignent d’être libérés de leurs missions après plusieurs années de bons et loyaux services.

Notre réponse :

Le recrutement de personnels précaires pour assister les élèves handicapés est insatisfaisant : ces emplois doivent être pérennisés, bénéficier d’un réel statut et s’accompagner d’une formation, d’une validation des acquis et d’une revalorisation salariale.

Le SE-UNSA est actuellement en première ligne des discussions qui ont débuté en octobre dernier qui visent à professionnaliser la fonction d’AVS.

Pour les personnels exerçant des missions d’AVS, le SE-UNSA revendique la possibilité d’un accès à des emplois stables dans le cadre de métiers pérennes rattachés à une branche professionnelle reconnue (dépendance, service à la personne).

Nous sommes donc mobilisés pour la professionnalisation des AVS !

 

- Une formation inexistante ? La formation de 60 heures liée à la fonction des AVS n’a plus lieu dans notre département : c’est dommageable !. Beaucoup de collègues regrettent de ne plus bénéficier d’une formation suffisante durant leurs années d’AVS.

Notre réponse : Le SE-UNSA interviendra sur ce sujet dans les différentes instances notamment au niveau du Conseil Académique de Formation mais également au niveau du Conseil départemental de formation. En attendant n’hésitez pas à vous emparer du Plan académique de formation (PAF), du Droit individuel à la formation (DIF)

et des crédits de formation de 200 heures afin de mettre à profit vos années d’AVS et de préparer un projet professionnel le plus tôt possible.

 

- La question de la VAE (Validation des acquis de l’expérience) : Ce dispositif constitue une possibilité mais, malheureusement, ce n’est, d’après les collègues, pas si simple… La question du financement est posée et, dans les faits, il est souvent difficile de faire reconnaître une équivalence d’un diplôme ou d’une qualification…

Notre réponse :

Le but de la VAE est d’obtenir tout ou partie d’un diplôme à finalité professionnelle en lien direct avec l’activité exercée (moniteur éducateur, éducateur spécialisé par exemple).

Un financement peut être possible selon le projet professionnel.

Cette solution, malgré ses limites, existe et peut être un axe à ne pas négliger.

Dans ce domaine, n’hésitez pas à nous communiquer vos témoignages, vos expériences sur votre vécu.

 

- Point sur les frais de déplacement :

Plusieurs collègues se sont exprimés pour dire qu’ils ne touchaient pas d’indemnité pour leurs frais de déplacement et qu’avec leur maigre salaire et l’inflation, leur situation personnelle était parfois critique.

Notre réponse :

Le SE-UNSA 63 a malheureusement bien conscience de ce problème et que cette question financière relève des choix budgétaires nationaux et locaux. Nous interviendrons auprès de notre national pour que cette question soit traitée de manière prioritaire.

 

- La question des sorties pédagogiques avec nuitée :

Lors des sorties pédagogiques avec nuitée, les collègues nous ont relayé l’obligation qui leur était faite par l’administration d’accompagner les élèves encadrés au mépris de leur contrat de travail et sans aucune contreparties financières. Ce n’est pas acceptable.

Notre action :

Nous avons donc écrit à l’inspecteur ASH pour qu’aucune injonction de participer à ces sorties ne soit formulée par l’administration. »



15/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres