Auvergne AVS

Auvergne AVS

compte rendu conférence FCPE du 18 mars

Le 18 Mars 2010 se tenait à la maison de l'Oradou, une conférence suivie d'une table ronde, organisée par la FCPE63 à la maison de l'Oradou.

 

Vous êtes venus nombreux à cette soirée, professionnels éducatifs (enseignants, référents, AVS, EVS...), de la santé, parents, pour parler de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

 

Après une présentation des fonctions et du rôle de la MDPH par Julien Laumier (vice président de la MDPH), l'objectif que s'est fixé la MDPH est de travailler davantage sur le projet de vie avec la personne à besoins particuliers,sa famille et tous les intervenants.

 

L'intervention de Dominique Farran, chargée de la gestion des dossiers ASH, aux côtés de Mr Poux au rectorat, a permi de cerner les moyens mis en oeuvre par le rectorat pour permettre aux élèves en situation de handicap, d'accéder à la scolarité. Elle a rappelé que l'accueil de ces élèves devait passer par la nécessaire formation des maîtres et par le développement des dispositifs d'accueil au sein des établissements.

 

Karim Touhamia, IEN-ASH, a mis en évidence que l'accompagnement humain (AVS-EVS) mis en place aujourd'hui devait être déployé sur le plan qualitatif et a rappelé le rôle primordial des parents dans les décisions d'orientation et de projet de l'élève.

 

Jean Claude Montagne, des PEP 63, a présenté le rôle des associations dans la création du métier d'Auxiliaire de Vie Scolaire. Il a expliqué à l'assemblée pourquoi les associations de notre département, n'ont pas souhaité "reprendre les AVS sortantes" (car financièrement, la proposition financière établie par le gouvernement, (convention-cadre) ne couvrait pas les frais liés à l'embauche des AVS). Il a mentionné les idées que notre collectif AuvergneAVS lui avaient suggérer concernant la création du métier d'Accompagnant et sa qualifiquation.

 

Une représentante de la FCPE de la Rochelle est également intervenue pour faire savoir, que dans le Puy de Dôme, l'aide aux personnes en situation de handicap était largement développée grâce à tous ces partenaires (IA, MDPH, Rectorat, Associations...) par rapport à d'autres régions de France.

 

Enfin, Maurice Daubannay, ancien inspecteur académique AIS du Puy de Dôme, "un grand humaniste engagé dans un combat pour une école plus juste et véritablement inclusive", a défini en ses termes la loi de 1975 puis de 2005, "l'accessibilité de tous, à tout, partout et tout au long de la vie".

 

Le débat s'est ensuite tourné sur les AVS, car tout le monde a conscience de la précarité de ces personnels, et de leur rôle indispensable auprès des élèves à besoins particuliers.

Des questions sur le droits des parents concernant l'admission de leur enfant à l'école avec ou sans AVS,

des questions sur la formation des personnels enseignants au sujet du handicap, et sur l'obigation d'accueillir des élèves handicapés,

des questions sur les rôles des AVSi-AVSco...

Nous remercions la FCPE pour avoir organisé cette manifestation, et nous vous incitons à y participer en tant que professionnels, parents ou étudiants, car la scolarisation des élèves en situation de handicap nous concerne tous.



23/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres