Auvergne AVS

Auvergne AVS

Compte rendu de l'audience du 26 juin 2013 au rectorat

Auvergne AVS tient à remercier les syndicats qui nous ont invités à la table ronde. En effet, cela nous a permis de poser nos propres questions.

 

Tout d'abord Mr Guillon, secrétaire général, a fait un petit rappel sur les effectifs de l'année écoulée. Nous étions 176 AVSi (AED) et 300 contrats CUI. Il nous a ensuite affirmé qu'il n'y aurait aucune suppression de postes d'AVS (AED). Selon toute vraisemblance, la très grande majorité des contrats pour l'année prochaine sera des CUI puisque nous avons appris que ces contrats vont passer de 564 à 1101 à la rentrée 2013. Ces contrats seront majoritairement dédiés à l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

 

Nous avons bien évidemment insisté sur l'aberration de la non prolongation des AVS en fin de contrat, surtout que le rapport Komites mentionne un début de professionnalisation qui pourrait être à la rentrée 2014. Ce à quoi le rectorat nous a répondu qu'il ne faisait qu'appliquer la loi, qui à l'heure actuelle ne permet pas la prolongation de ce type de contrat. Nous vous invitons donc vivement à solliciter de manière groupée et intensive les élus locaux, car eux seuls sont en mesure de faire évoluer la loi.

 

Nous avons aussi demandé le nom des associations qui avaient été contactées pour la reprise des AVS en fin de contrat puisque le gouvernement se décharge de ses responsabilités. Il nous a été répondu qu'au niveau local aucune association n'était signataire de la loi cadre, mais que  seul les PEP avaient été contactées et n'étaient pas intéressées par la reprise des AVS dans les conditions actuelles.

 

Nous avons également évoqué le fait que les AVS, qui accompagnent les élèves sur les temps de repas, sont obligés de payer leur propre repas, ce qui nous paraît tout à fait inadmissible. Le rectorat nous répond que rien n'est prévu à cet effet.

 

Nous n'avons pas manqué de signaler que pour la première fois la majorité des AVS n'avait pas connaissance de leur affectation pour l'année prochaine, alors que nous sommes à la fin de l’année scolaire.



04/07/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres