Auvergne AVS

Auvergne AVS

Compte rendu du rendez-vous de mercredi 02 avril avec le rectorat

Bonjour à toutes et tous,

 

Comme convenu, l'Association s'est rendue ce mercredi, au rectorat de Clermont pour rejoindre la mobilisation et faire partie de la délégation qui a rencontré le rectorat.

Nous avons abordé tous les thèmes possibles concernant les enfants en situation de handicap et leur accueil, ou non, dans les écoles et ce de la maternelle aux études supérieures.

 

Étaient présents côté délégation:

Association Handi-Cap vers le droit à l'école, 

l' UNSA, 

la CGT, 

l'UNEF, 

FSU,

le CDIPH

Auvergne AVS

 

Côté rectorat:

M. Momiron, IEN académique ASH

M. Guillon, Secrétaire général d'académie

 

 

 

Beaucoup de thèmes ont été abordés lors de ces 2h30 de rencontre.

 

- SESSAD: Manque de places dans les SESSAD. Le rectorat travaille en collaboration avec les SESSAD. Les Agences Régionales de Santé ont conscience des difficultés d'attente et font remonter les soucis au ministère tutelle, celui de la Santé.

 

- Medialexie: Il a été question du non choix du pack de logiciels Medialexie. Histoire de marché public, mais la société a été envoyé au sein de l'ESPE de Clermont pour travailler le logiciel .

 

- Accessibilité: Concernant l'accessibilité dans les écoles, le rectorat travaille en partenariat avec les collectivités territoriales. Mais ce sont les Collectivités qui restent souveraines sur ces questions. Il suffit normalement de faire remonter les manquements. Beaucoup d'anticipations se mettent en place.

 

- Continuité du parcours de l'élève: C'est le travail des enseignants référents. Il faut cependant travailler sur les anticipations pour les Universités puisque le suivi s'arrête au bac. Le rectorat travaille également avec les universités, même si elles ne sont pas sous son autorité (seulement en cas de faillite). Il travaille aussi avec HandiSup, comme pour l'organisation du forum Emploi Handicap qui a eu lieu en mars à Clermont, seul existant en France.

 

- Formation des enseignants/professeurs: Il y a déjà le souhait de rétablir la formation initiale depuis 2 ans. L'ESPE tente de promouvoir les 2 certifications existantes, CAPA-SH et 2CA-SH en intégrant une "préoccupation de l'école inclusive" dans la formation initiale afin de la valoriser en 1er et 2d degrés. Ces enseignants seraient alors "ressources" au sein de leurs établissements. Seulement ces certifications coûtent cher, voire très cher...

Par contre, un module sur l'inclusion scolaire va être systématique. A savoir aussi qu'il existe un master Pratiques inclusives, handicap accessibilité et accompagnement (PIHA2), domaine « Sciences Humaines et Sociales » .

 

- CLIS/ULIS: Il y a 66 ULIS: 52 en collèges et 14 en lycées. Leur nombre tend à augmenter. Pour les places manquantes en CLIS, pas de réponse sinon que les CLIS déjà en place vont être "améliorées". Par contre, l'attribution du fond européen qui finance ces classes va diminuer.

 

Maintenant concernant les AVS:

 

- La définition d'un nouveau diplôme est en cours. C'est un travail interministériel, agrémenté de la mise en place de groupes de travaux. Nous aurons bientôt des nouvelles.

 

- Concernant la formation AED/CUI, il y aura une base commune de 60h d'"adaptation à l'emploi" sur les 2 premières années, hors temps scolaires. Le livret de présentation, en exclusivité, à télécharger ici: formation-avs-04042014120658.pdf

 

 

Outres ces réponses, beaucoup de nos questions et revendications sont restées sans réponse: les AVS au parcours mixtes (AED puis CUI), les CDI, les enfants sur le temps des TAP ou ceux dont les AVS sont absentes, les ESS qui devraient se faire plus tôt dans l'année pour éviter trop de retard des notifications, quotité horaire pour les futurs CDI, etc...

 

Le rectorat nous a assuré que ces questions remonteraient au plus haut niveau lors des réunions nationales.

 

 

 

Un grand merci à l'Association  Handi-Cap vers le droit à l’école dont nous allons désormais nous rapprocher pour travailler et tenter de faire bouger les choses!

 

 

IMG_16081965400586.jpeg

 

Reportage France 3 Auvergne

 



04/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres