Auvergne AVS

Auvergne AVS

Le métier d\'AVS est-il un vrai métier et doit-il être reconnu ?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, et :bi:
je me pose encore la question de savoir si pour les AVS, qui exercent cette magnifique profession, vous pensez que l'accompagnement des élèves en situation de handicap doit être reconnu et donc soit un métier, ou alors ce n'est qu'un tremplin, une occasion, une expérience personnelle à saisir ??? Peut-être les deux à la fois ?

Réagissez il n'y a pas de tabous

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour,
Il faudrait que la fonction d'AVS devienne un vrai métier, car les AVS prennent en charge un public spécifique au sein du milieu scolaire et développent un savoir-faire et des compétences particuliéres face aux différents types de handicaps rencontrés. Ils répondent à un nouveau besoin et doivent être de ce fait reconnus. On ne peut pas moralement continuer à proposer aux enfants et à leurs familles un personnel éjectable et parfois peu formé.
La création d'un métier d'AVS serait également une réelle satisfaction pour les familles des enfants. Enfin, leurs enfants seraient pris en charge par des professionnels compétents, formés er pérennes, et je pense que c'est ce que je souhaiterais si j'étais parent d'un enfant handicapé ! Voilà ce qui devrait être fait.
Dans la réalité, la fonction d'AVS est soumise à des contrats de plus en plus précaires, à un salaire plus que médiocre (nous sommes des travailleurs pauvres), à une formation très disparate selon les régions et aujourd'hui malgré l'investissement et la bonne volonté de nombreux AVS, la fonction d'AVS ne peut qu'être un tremplin professionnel : on ne peut pas vivre décemment avec 600 ou 8OO euros par mois et ne pas être sûr du lendemain. Les choix gouvernementaux nous poussent hélas vers cette option (nos contrats ont une fin)
Je suis convaincue que si le métier d'AVS voyait le jour et proposait de vraies perspectives d'avenir, la plupart des personnes actuellement en poste poursuivrait dans cette voie, car malgré tout, c'est une fonction gratifiante, enrichissante et épanouissante.
Marionixm

Hum vaste programme.
Je pense que la fonction d'A.V.S. peut totalement être envisagée comme un métier, cela serait souhaitable pour les enfants.
Ce qui induit une formation plus approfondie.
Pour le reste je suis assez d'accord avec Elfouine, pour l'instant, notre statut ne nous permet que d'utiliser notre fonction comme un tremplin.
La professionnalisation permettrait à chacun de gérer sa vie professionnelle comme il l'entend, ce qui n'est pas réellement possible aujourd'hui.

Bonjour!
Je suis effectivement d'accord avec les réactions ci-dessus: le statut d'AVS a tout pour devenir un vrai métier! Il n'y a aucun doute sur sa pérennité!

*Mode coup de gueule ON*
Mais il n'y a bien que l'état qui peut se permettre d'enfiler les contrats alors que les postes sont renouvelés! Officialiser ces postes en emplois stables ne serait que perdre de l'argent à employer des personnes qu'il faudrait payer + et même augmenter années après années! Quelle galère!
/t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT0iTWSlghAPJJ0UjJ4ZBBGbB2x24wiDaI2XaLsOZ54AF7opSJJk7AKmvk" longdesc="http/t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT0iTWSlghAPJJ0UjJ4ZBBGbB2x24wiDaI2XaLsOZ54AF7opSJJk7AKmvk"/>


Par contre une question me chiffonne:
la fonction d'AVS ne peut qu'être un tremplin professionnel

notre statut ne nous permet que d'utiliser notre fonction comme un tremplin.

En quoi ce statut est-il un tremplin? A part en expérience pro sur papier (le CV), la "formation" n'étant pas reconnue et ne nous permettant pas non plus d'avoir des passerelles ou allègements vers d'autres formations, je trouve ça carrément gonflé!
La formation n'étant pas non plus obligatoire, les familles ne peuvent donc pas être sûres que les AVS en disposent... Déjà que les personnes employées n'ont pas forcément d'expérience avec les enfants, même "ordinaires"... (!!!!!!!)
Je trouve que ce statut, dans son ensemble, est tout simplement une belle mascarade comme seul l'état peut et se permet d'en faire!!!
/sebsauvage.net/images/smiley_bofbof.gif" longdesc="http/sebsauvage.net/images/smiley_bofbof.gif"/>


(Je laisse le mode coupe gueule ON pour une prochaine fois sûrement... ;) )

Bonnes vacances à vous! /static.blog4ever.com/2009/04/304840/smile.png" border="0" />
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres