Je ne sais pas si vous avez lu l'article "question à l'AN" mais moi je trouve qu'il a de quoi étonner du monde.
Tout d'abord, je trouve scandaleux, cette façon qu'a l'éducation nationale de déplacer le problème : ils parlent de fusionner l'aspect éducatif et médico-social. Très bien, mais je pense que l'éducatif est un meilleur vecteur d'intégration que le médical. Que les éduc prennent part au projet de l'élève, ça existe déjà, mais que bientôt ils se substitueront aux profs, ça non !!!
Alors les ministres peuvent bien se vanter de faire avancer la science de l'intégration scolaire, ce que je remarque c'est que le secteur médical intervient dans l'intérêt de l'élève au sein de l'établissement et c'est une bonne chose. Mais à ce rythme, les élèves seront intégrés grâce aux psychomot' et aux éduc' spé... Bye bye les AVS et les enseignants spécialisés. Comment pourrons-nous parler d'intégration alors qu'on entretient l'élève dans sa situation de handicap ou d'enfant malade. Alors arrêtons les dérapages, chacun son métier, ce qu'il ne faut pas oublier c'est de penser à l'intérêt de l'élève et pas aux finances (d'un ministère à l'autre on se renvoie la balle histoire de satisfaire la loi de 2005).
Quant aux chiffres il me font rire, ils ne résolvent pas le problème de la précarité et encore moins l'accompagnement de qualité. Alors laisser la société évoluer et s'ouvrir aux personnes en situation de handicap et arrêtons les clivages.
Chacun à une place à prendre, et la conception actuelle de l'intégration scolaire ne permet pas à chacun d'y accéder.
Quand il n'y aura plus de CLIS et ni d'ULIS alors on pourra se vanter d'avoir progressé
Réagissez à ces propos :l: